L'idée
- Par berry-daniele
- Le 17/11/2024 à 10:01
- Dans Conte du jour
- 2 commentaires
Pour terminer cette semaine présentant les contes du jour, je vous propose celui-ci que j'ai écrit le 26 février 2021
L’idée
L’idée courait, courait à toute vitesse. Elle traversait des tas de labyrinthes sans pouvoir trouver la sortie et elle commençait à sacrément s’épuiser.
Que lui arrivait-il donc ?
C’était très simple : elle ne voulait pas qu’on l’attrape pour la transformer. Elle voulait rester elle-même, rien qu’elle-même sans que personne ne lui dise ce qu’elle avait à faire. Alors elle avait tellement peur de devenir une autre idée, qu’elle se sauvait tout simplement. Mais le gros problème c’était qu’en voulant rester à son idée, elle se refermait sur elle-même et ne pouvait plus s’extirper de son lieu de naissance. Et en plus elle finit par s’ennuyer dans le labyrinthe des pensées. Alors elle s’arrêta net et ne bougea plus. Du coup elle réalisa qu’elle ne servait plus à rien, mais au moins elle pouvait enfin se reposer. Elle finit par s’endormir …
- Chaud devant ! Poussez-vous que je puisse passer ! Vous bouchez la sortie !
L’idée se demanda ce qu’il se passait :
- Qui va là ?
- Je suis une autre idée que vous et j’ai besoin de sortir ! Moi au moins, je ne m’endors pas sur mes lauriers … Allez, poussez-vous !
L’idée haussa les épaules et laissa passer cette autre idée, qui se fatiguait de son point de vue. Mais, à sa grande surprise, elle constata que sa rivale trouva la sortie du labyrinthe des pensées. Et le pire c’est qu’elle entendit des applaudissements !
- Bravo, bravo, vous êtes une super idée ! Criait-on à la sortie du labyrinthe. Nous allons vous breveter et vous pourrez rejoindre le livre des records.
L’idée prit conscience qu’elle avait eu tort de vouloir s’accrocher à ses principes, qu’elle aurait peut-être dû suivre l’exemple de l’autre idée, mais elle savait que c’était trop tard maintenant et que sa chance était passée.
Danièle Berry, 26 février 2021
Commentaires
-
- 1. Lafforet Léa Le 17/11/2024
Hmm rester soit même et ne prendre aucun risque au point d être sûrement oublié.. ou franchir le pas sans savoir totalement se qui nous attend . Je préfère être celle qui essai alors .. -
- 2. Claude Berry Le 17/11/2024
Voilà une bonne idée d'avoir écrit ce conte. Elle rejoint les deux autres.
Ajouter un commentaire