Les moitiés
- Par berry-daniele
- Le 11/12/2024 à 17:01
- Dans Conte du jour
- 2 commentaires
Aujourd'hui je vous invite à lire un conte symbolique que j'avais écrit le 13 mars 2014
Les moitiés
« Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. » (George Bernard Shaw)
La première pomme, qui connaissait depuis longtemps cette citation n’en avait jamais été convaincue et se demandait bien pourquoi. De son point de vue, chaque pomme étant unique, même en s’échangeant leurs pommes, deux personnes n’auraient jamais la même chose. De plus, pourquoi le fait d’échanger des idées permettrait de les multiplier par deux ? Elle cherchait la différence entre des pommes et des idées sans rien trouver de valable, lorsque tout à coup, justement, lui vint une autre idée. Et si elle cherchait une autre pomme, non pas pour être deux, mais pour ne faire qu’une avec elle ? Comment cela pourrait-il paraître possible ? Elle réfléchit, réfléchit, réfléchit sans rien trouver, quand une deuxième pomme vint vers elle. Celle-ci était jaune et rouge, bien brillante et semblait briller dans les rayons du soleil qui l’inondaient d’un joli halo bien chaud.
- Bonjour, gentille pomme. Tu as l’air bien triste toute seule dans ton coin. A quoi réfléchis-tu donc ? Que puis-je faire pour t’aider ? Lui demanda la jolie pomme jaune et rouge.
- Bonjour, tu es bien jolie dans ta robe brillante à la lumière ! Je cherchais un moyen pour tout partager avec une autre pomme, mais je ne sais pas comment faire.
- Tout partager ? Tu voudrais partager avec une autre pomme qui te ressemble ? Une pomme de ta belle couleur verte, rêveuse comme toi, ou bien partager avec une pomme un peu différente de toi ?
- Oh je pense que partager avec une pomme identique à moi ne présenterait aucun intérêt. L’idéal serait de trouver une pomme un peu semblable, mais un peu différente et surtout complémentaire !
- Alors, à mon humble avis, je ne vois qu’un seul moyen : te couper en deux et demander à une autre pomme de faire le même chose et de réunir les deux moitiés pour faire naître une nouvelle pomme. Remarque bien que cela fera naître deux pommes identiques, mais la deuxième pourrait juste servir à recharger l’énergie de la première, quand elle en aurait besoin. Qu’en penses-tu ? Voudrais-tu essayer avec moi ?
- Oh oui, avec plaisir lui répondit avec beaucoup d’enthousiasme la pomme verte. Mais que devons-nous faire pour y arriver ?
- Alors tout d’abord, il faut apprendre à nous connaître, rétorqua sagement la jolie pomme jaune et rouge. Il faut toujours être prudent et ne pas se lancer à l’aveuglette pour ne pas être déçu dans la vie et si tout se passe bien entre nous, alors nous pourrons nous partager en deux et unir nos moitiés. Mais cela n’est possible que si nous sommes sûres et certaines d’être vraiment complémentaires. Es-tu partante ?
- Oui, oui ! S’exclama la pomme verte avec empressement.
- Alors nous allons commencer, mais promets-moi de ne pas te décourager, répondit très sérieusement la jolie pomme jaune et rouge.
- Je te le promets, lui annonça solennellement la pomme verte.
Et les deux nouvelles amies, apprirent à se connaître, jour après jour.
La jolie pomme jaune et rouge était plus sage, plus réaliste, plus tenace que la pomme verte qui, elle, était plus imprévisible, changeante, idéaliste, mais toutes les deux avaient le même point commun : envie de faire quelque chose ensemble.
Au bout de quelques temps, une fois que les deux pommes furent sûres et certaines d’être complémentaires, elles se partagèrent chacune en deux et offrirent leur moitié à l’autre.
Ce cette union naquit la stabilité et l’originalité, la prudence et l’insouciance, la réalité et le rêve, et tout fut équilibré.
Jamais elles ne se servirent de leurs deux autres moitiés, alors si vous trouvez un jour sur votre passage une pomme à moitié jaune, rouge et verte, surtout ne la croquez pas, ne la jetez pas, mais approchez-la de votre oreille et écoutez-la. Si vous êtes triste, elle saura égayer votre vie et peut-être aurez-vous à votre tour aussi envie de trouver votre complémentarité.
Danièle Berry, 13 mars 2014
contes symboliques moitiés pommes
Commentaires
-
- 1. Isabelle Berry Le 07/01/2025
J'aime beaucoup ce conte qui me rappelle que l'équilibre d'un couple ne se situe pas que dans les similitudes mais aussi dans les différences qui permettent complémentarité et richesse. -
- 2. Michel Beery Le 13/12/2024
Superbe conte sur le partage des idées et des vies
Ajouter un commentaire