Les profils d'apprentissage
- Par berry-daniele
- Le 12/02/2025 à 10:59
- Dans Réussir !
- 0 commentaire
Notre profil d'apprentissage de base est constitué par des habitudes évocatives que nous avons prises au début de notre vie.
Chacun de nous a un profil d'apprentissage de base qui correspond à des habitudes évocatives que nous avons prises depuis la naissance, ce qui a conduit Antoine de La Garanderie à théoriser ses découvertes. Catherine Maillard a travaillé sur toute l'œuvre d'Antoine La Garanderie afin de prolonger ses recherches. Elle en a fait ressortir quatre profils de base, ce qui apparaissait dans les ouvrages de l'auteur de la pédagogie des gestes mentaux mais pas de manière précise concernant les profils du mouvement de l'espace vers le temps et du temps vers l'espace, que Catherine a nommés Kinesthésique auditif pour le mouvement de l'espace au temps et Kinesthésique visuel pour le mouvement du temps à l'espace. Elle en a décrit et expliqué leurs structures dans son livre "La gestion mentale Voyage au centre des émotions" puis dans ses recherches qu'elle a réunies en un modèle qu'elle a nommé "Le Mouvement Perpétuel de la Pensée" (MPP).
A partir de notre profil de base et même dans ce profil, il y a plusieurs chemins possibles pour fonctionner. Lorsque nous ne pouvons pas trouver les structures qui correspondent à la réalisation de certaines tâches, parce qu'elles ne sont pas dans nos habitudes évocatives, ni nos perceptions préférentielles, alors nous allons puiser dans d'autres profils ce dont nous avons besoin pour réussir. Mais cela ne se fait pas au hasard : il y a plusieurs chemins possibles pour passer d'un profil à l'autre, certains conduisant à la réussite, d'autres à l'échec. C'est ce que les dialogues pédagogiques permettent de mettre en lumière grâce à l'introspection suite à une tâche ou un exercice proposés. L'apprenant découvre ainsi son profil et ses chemins possibles de réussite et lorsqu'il échoue il prend conscience des remédiations qu'il doit appliquer pour réussir. Le rôle du formateur en Gestion Mentale est de l'aider dans la découverte de lui-même et des remédiations efficaces à mettre en place.
profils apprentissage Antoine de La Garanderie Catherine Maillard
Ajouter un commentaire