Commentaires sur le blog
Berry Le 25/03/2023
J'ai toujours aimé ce conte original, et le plaisir ne s'use pas à la relecture
La fontaine de contes symboliques
Berry Michel Le 04/04/2023
Ce livre permet de découvrir l'univers très riche des contes symboliques de Danièle Berry. Une lecture vivifiante
Berry Michel Le 02/06/2023
Voici un recueil très original de contes dans lequel les objets se révoltent d'être aussi mal traité par les hommes et s'organisent pour exister autrement que comme purs ustensiles. Un plaisir de lecture
Berry Michel Le 02/11/2023
J'aime beaucoup ce conte symbolique qui est aussi très poétique.
Catherine Le 27/10/2024
Très joli conte porteur de belles valeurs. Le sens que je donne à ce conte est qu'il suffit que quelqu'un vous aime et croit en vous pour illuminer votre vie.
Isabelle Berry Le 05/11/2024
Conte très émouvant. La magie de pouvoir se faire reconnaître pour ce qu'on est vraiment pour pouvoir briller.
Berry Michel Le 20/10/2024
"Objets inanimés avez vous donc une âme ?", se demandait Lamartine. Oui, mais il faut savoir les ausculter. C'est ce que fait ce conte de façon magnifique, avec ce petit bout de chemin, attentif aux êtres et aux arbres qui l'entourent, et qui se voit grandi par une déclaration d'amour entre deux humains.
Dastouet Christiane Le 22/10/2024
Merci pour ce conte attendrissant qui nous parle à tous. Sur ce petit chemin, nous rencontrons parfois des ornières, de la boue, des flaques d'eau. Parfois même, il paraît infranchissable, lorsque la tempête déchaînée s'abat sur lui, mais le soleil revient, l'inonde de ses rayons, le bûcheron le rend de nouveau accessible pour que nous puissions poursuivre notre marche.
Claude BERRY Le 14/11/2024
Cette histoire me rappelle les mélodies que je jouais sur mon piano et celles que ma soeur jouait avec son violon mais chacun de son côté. Ici les deux instruments se retrouvent dans un duo fantastique.
Berry Michel Le 17/11/2024
Comme pour nombre d'autres contes, je ne sais pas dire pourquoi je les aime et quel sens a voulu lui donner son auteure. Mais j'aime ce monde imaginaire où les objets ont une âme et où ils cherchent à trouver du sens à leur "vie". Un piano qui ne supporte pas les élèves de sa propriétaire, je l'imagine très bien ayant moi-même eu des cours de piano avec une vieille professeure au piano un peu fatigué. Je n'aurais pas aimé être à la place du piano dans mes débuts, mais je me confortais en disant qu'ils ne pensaient pas. J'avais peut-être tort...
Claude Berry Le 17/11/2024
Voilà une bonne idée d'avoir écrit ce conte. Elle rejoint les deux autres.
Lafforet Léa Le 17/11/2024
Hmm rester soit même et ne prendre aucun risque au point d être sûrement oublié.. ou franchir le pas sans savoir totalement se qui nous attend . Je préfère être celle qui essai alors ..
Berry Michel Le 19/11/2024
Très belle idée que de faire de la nuance le résultat de l'épuisement du Bien et du Mal à vouloir se convaincre réciproquement. On attend avec intérêt la suite.
Berry Michel Le 24/11/2024
C'est toujours superbement écrit et original. Il y a pourtant une chose que je ne comprends pas bien : est-ce qu'elle dit oui ou non en fonction de la personne à qui elle s'adresse, indépendamment du contenu de l'échange, ou cela dépend-il du sujet dont elle parle avec l'autre ? Si c'est indépendant du contenu, cela voudrait dire qu'elle a "ses têtes", ce qui ne la rend pas d'un commerce très agréable... Mais je n'ai sans doute pas tout compris. Peut-être la suite m'éclairera--t-elle.
Berry Michel Le 25/11/2024
D'accord, ce conte répond à mes interrogations du précédent. Et c'est toujours aussi bien dit
BERRY Claude Le 25/11/2024
Très joli conte de la fleur et son ami le vent
Marie Hélène Coppa Le 03/12/2024
J adore ce conte, il me rappelé celui que j avais écrit, la fleur extraordinaire pense au livre de contes Danièle. Bonne continuation
Michel Berry Le 13/12/2024
Superbe conte sur le partage des idées et des vies
Isabelle Berry Le 07/01/2025
J'aime beaucoup ce conte qui me rappelle que l'équilibre d'un couple ne se situe pas que dans les similitudes mais aussi dans les différences qui permettent complémentarité et richesse.
Michel Berry Le 14/12/2024
Encore un superbe conte très bien écrit et original. Je ne sais pas quel sens lui donne son autrice, mais j'aime bien cette image du village au puits sans fond
Dialogues pédagogiques en Gestion Mentale
Claude BERRY Le 21/03/2025
Ce texte me parait très clair. Allez y.
Date de dernière mise à jour : 21/03/2025