Commentaires sur le site
coppa Le 07/01/2022
J'ai dévoré en une journée les nouvelles de Danièle Berry. Deux jolis récits que j'ai trouvés à la fois émouvants et poétiques.
Bonne continuation
prevost Le 25/02/2022
encore une nouvelle fois un très beau conte de Danièle Berry. En ce qui me concerne je trouve que la clé a ouvert la porte du talent de Danièle BRAVO
bonne continuation !
Michel Berry Le 27/02/2022
Danièle Berry excelle dans un genre original, le conte symbolique. Il faut la suivre dans son univers où les animaux et les objets ont une âme, tout autant que les humains. Dans ce conte, une clé de serrure qui veut se passer de l'homme pour jouer son rôle perd un peu la tête face à la complexité de sa tâche qu'elle ne soupçonnait pas. Tout est à la fois logique et en même temps détaché des pesanteurs de notre monde dans ce conte.
Kevin S Le 02/02/2024
Très beau conte, lu en premier, la clé déverrouille l'envie de lire les autres au plus vite :) Super !
Claude Berry Le 03/02/2024
La clé
Une clé qui ne fait pas la différence entre porte ouvrant à gauche et porte ouvrant à droite. Et pourtant c'est vrai
Léa Lafforêt Le 24/10/2024
Un coup de plume qui attise mon imagination. La clé reste celui que je préfère. Il me parle beaucoup ...Encore beaucoup de textes à découvrir, j'ai hâte.
Isabelle Berry Le 27/10/2024
J'aime vraiment beaucoup ce conte, qui me donne envie de lire les autres. L'image de la clé est très parlante pour illustrer qu'il faut réfléchir avant d'agir. Parfois, l'aide des autres est nécessaire à condition de savoir écouter et de savoir se remettre en question. Ce conte fait réfléchir et nous rappelle aussi que même si on fait des erreurs, l'important est d'apprendre à faire autrement pour y arriver.
Angèle Le 28/10/2024
Voilà un conte qui nous régale, limpide comme une source, il nous porte sur un chemin bien tracé, au bout on se sent plus intelligent.
Catherine Le 29/10/2024
Voilà un conte qui ne se termine pas comme dans d'autres contes de Danièle par une "happy end". On pourrait en effet croire que la clef a réussi puisqu'elle a réussi à entrer. Mais sa réussite tient d'un apprentissage par essais et erreurs, ce qui en soi est tout à fait possible, mais on peut parler d'échec car si, ayant réussi elle ne prend pas le temps de réfléchir dessus, elle risque de recommencer à tâtonner et retomber dans les mêmes erreurs. Que de temps perdu pour cette petite clef. Danièle, à travers ce conte, ne nous invite pas uniquement à réfléchir avant d'agir mais aussi à réfléchir après avoir agi. La réflexion a besoin de l'action, tout comme l'action a besoin de la réflexion. Et pour qu'un apprentissage soit complet nous avons besoin de pratique et de théorie et vice versa : Petit clin d'œil à Einstein !
Laurence Nidegger Le 02/11/2024
Un joli conte ! Comme un enfant qui tombera tant de fois avant de marcher correctement, l'échec nous invite à recommencer. Il me semble que ce n'est pas tant la manière qui n'est pas la bonne mais aussi l'intention qu'on y met. Il suffit parfois d'un petit rien ( un sourire, une main tendue, un encouragement) et soudain tout s'éclaire et devient plus facile.
Charue Nicole Le 01/07/2022
Enfant,ayant appris à lire la musique ,à la jouer au piano avant de savoir lire,j'y exprimais ma joie ou ma colère!( méthodique ,j'utilisais un métronome ,acquérir de la vitesse d'exécution me mettait en joie!)
Nicole Charue Le 16/07/2022
Ce conte m'émerveille ! Il semblerait à vous lire que tout soit simple ..et facile à réaliser !!! Personnellement,j'ai un mal fou à les associer.Merci de m'amener à y réfléchir.
Monique Frater Le 13/12/2022
Ce poème me touche beaucoup et criant de vérité. Il faut savoir être positif, même dans les moments difficiles, ça vous aide à vous relever et ne pas sombrer dans l'obscurité. Moi-même j'ai connu une période difficile et m'en suis sortie avec de l'aide et l'amour des miens. Merci Danièle, ce que tu as écrit est un espoir qu'il faut saisir à chaque instant de notre vie.
Coppa Le 02/03/2023
Bravo pour ce poème qui redonne espoir. Bravo
Berry Michel Le 24/12/2023
Très beau conte sur le problème des casse-têtes (j'en connais...). Heureusement le "truc" de l'enfant qui copie n'a pas marché : peut-on toujours trouver dans sa vie un "bon élève" sur lequel il suffit de copier ? Pas très porteur en tout cas comme projet de vie
Berry Michel Le 25/12/2023
J'aime toujours autant le monde original que construit Danièle, conte après conte.
Joyeux Noël, sans bougies
Berry Michel Le 29/12/2023
J'aime beaucoup ce conte. N'est-ce d'ailleurs pas dans ce coin de Terre reculé qu'est né le langage des signes ?
Berry claude Le 30/12/2023
J'ai beaucoup aimé ce conte
Berry Michel Le 02/03/2024
Un festival d'idées pour ce numéro regroupant des contes dans lesquels les objets prennent vie et se posent les problèmes que se posent usuellement seuls les êtres humains. Pauvre casse-tête, il faudrait quand même trouver une idée pour l'aider :-)
Dastouet Christiane Le 15/06/2024
Ces histoires sont très agréables à lire, j'ai surtout apprécié la trouvaille géniale du cercle et de la droite! Espérons que le sens d'orientation pourra trouver sa bonne étoile pour guider notre pauvre monde complètement désorienté et bien agité!
Berry Claude Le 19/03/2024
Voilà une histoire captivante qui a du faire rigoler l'auteur en l'écrivant et en pensant au lecteur avec de nombreux rebondissements .
Christiane Dastouet Le 22/03/2024
Cette histoire fort drôle et ces soeurs Delamotte ont un étrange accent de vérité!!!
Dastouet Christiane Le 06/04/2024
Cette chasse aux escargots me rappelle de bons souvenirs et j'aime bien l'image de la danse des gastéropodes aux sons de l'accordéon d'Yvette Horner, comme celle du serrurier leur installant une porte blindée! Hélas, les escargots sont bien moins nombreux, vu la sècheresse, la disparition des haies et les pesticides! On en trouve encore , mais dans les parterres de fleurs, d'où ils sont délogés pour atterrir dans les herbes, en espérant qu'ils ont ouvert leur parachute.
Marie-Josèphe Carrieu-Costa Le 08/04/2024
Cocktail d'humour, de pédagogie, de dialogues nourris d'affections familiales et d'apprentissages formels, ...un style personnel très intéressant. A poursuivre dans tous les cas.
Berry Michel Le 16/05/2024
Bravo pour ces deux histoires, Marie-Jo ! Tu as vraiment l'art de donner vie à des animaux, au point qu'on se laisse emporter dans le monde que tu crées, et qu'on rêve avec tes personnages. Magnifique !
Christiane Dastouet Le 17/05/2024
Ces deux contes, fort bien écrits, soulignent la capacité d'émerveillement du regard enfantin, que l'on doit s'efforcer de conserver, et la complicité entre l'homme et l'animal.
Claude Berry Le 17/05/2024
Deux superbes histoires que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. A quand la suite?
Catherine Le 28/10/2024
Plus un conte est abstrait plus difficile est, pour le lecteur, d'en faire émerger le sens. Mais quand le sens se révèle à nous, comme dans les contes de Danièle, on ne peut que rendre hommage à son auteur.
Le conte du cercle nous montre qu'il faut faire avec ses moyens sans vouloir imiter les autres. On peut parvenir au même résultat par des moyens différents adaptés à ce que nous sommes. Et parfois pour réussir on a besoin de mettre en commun nos moyens respectifs dans un bel esprit d'entraide, comme nous le montre l'union du cercle et de la ligne droite.
Berry Michel Le 28/10/2024
Voici encore un superbe conte. Plutôt que de nous reprocher nos différences, il nous invite à chercher la façon dont nous pouvons en faire une richesse.
Isabelle Berry Le 30/10/2024
Ne pas essayer de reproduire ce que les autres sont ou font, mais aller chercher au fond de soi ce qui nous permettra d'arriver au même objectif avec nos propres moyens. Le cercle illustre à merveille que les différences ne sont pas un frein, et peuvent même être complémentaires.
Dastouet Christiane Le 06/11/2024
J'aime vraiment beaucoup ce conte, très bien écrit, riche en fines trouvailles pleines de sens et de poésie. Ces images nous entraînent vers le monde de tous les possibles.
Claude BERRY Le 28/11/2024
Ce conte symbolique exprime que plutôt que tourner en rond chacun de son côté, unissons nos forces pour mieux nous aimer et aider les autres.
Berry Michel Le 30/10/2024
Ce conte est un de mes préférés sur une question majeure : comment faire pour que les singularités soient reconnues comme des facteurs de richesse plutôt que comme des ferments de discorde.
Isabelle Berry Le 01/11/2024
Magnifique illustration de l'importance de faire attention à son environnement et aux autres pour continuer à vivre son propre chemin dans la durée et l'équilibre.
"La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" disait John Stuart Mill. J'adore ce conte.
Lafforet Léa Le 02/11/2024
A chaque lecture des émotions nouvelles . De nouveau questionnement .. un peu d évasion pendant quelques minutes..
L'union de l'Espace et du Temps
Catherine Le 01/11/2024
L'objectif de Danièle de faire connaître la gestion mentale par le biais de ses contes symboliques, est ici pleinement rempli. Ce conte exprime parfaitement les concepts d'espace, de temps et de mouvements que l'on retrouve dans l'œuvre d'Antoine de La Garanderie. Le mouvement prend ici tout son sens permettant à l'espace de s'ouvrir au temps et vice versa. Ce conte est super, très vivant, très imagé. BRAVO
Claude Berry Le 04/11/2024
Une autre manière de trouver la carte manquante, faire 8 colonnes de 4 cartes dans l'ordre croissant.
Berry Michel Le 04/11/2024
Ce conte est parmi mes préférés. "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" disait Lamartine, mais ici c'est la panique collective. Dans cette débandade, les troupes de cartes s'organisent chacune à sa manière, plutôt mal et cela illustre bien les situations de paniques qui peuvent saisir les collectivités humaines. La chute de l'histoire est inattendue et fait entrer en scène le petit Pierre, ce qui fait conclure ce conte par une morale pour enfants. Je ne suis pas sûr que les sens que je trouve à ce conte soient celui qu'y a mis l'auteure, mais il est tellement bien écrit et si original que je l'ai relu avec plaisir.
Isabelle Berry Le 05/11/2024
J'aime beaucoup ce conte, que je lirai à mon fils Johan qui a une chambre rangée mais parfois des cartes manquantes dans ses jeux de cartes.
Ce jeu de cartes me fait penser à une équipe de sport où chacun est important et nécessaire pour que l'équipe puisse jouer. S'il en manque un, le jeu ne peut plus se faire correctement et c'est la perte.
prevost Le 08/11/2024
bonjour,
pourquoi avoir peur ? il faut vivre l'instant présent.
merci pour ce poème
amitiés poétiques
Berry Michel Le 09/11/2024
Je ne sais dire la signification de ce conte pour l'auteure, mais j'ai été pris par l'originalité des personnages que sont l'ombre et la lumière, et la qualité du style. En fait, je me laisse porter par ce genre de texte et les déguste.
Isabelle Berry Le 10/11/2024
J'aime beaucoup l'image de ce conte qui me rappelle que tout est dans l'équilibre entre le trop et le pas assez pour arriver à l'harmonie dans la durée.
Michel Berry Le 17/01/2025
J'aime beaucoup ce conte plein de mystère, dans lequel on voit le mime trahi par son double, à moins que ce soit par son miroir...
Claude BERRY Le 18/01/2025
J'ai beaucoup aimé ce conte qui me rappelle les deux miroirs perpendiculaires
Dastouet Christiane Le 18/01/2025
Ce conte nous donne le tournis! Qui est qui?
Michel Berry Le 23/01/2025
Très beau conte sur la relation et l'ouverture à autrui comme remède à la solitude
Claude BERRY Le 24/01/2025
Une petite dépression peut devenir un grand amour
Isabelle Berry Le 29/01/2025
J'aime beaucoup cet écureuil qui permet à Solitude d'utiliser sa sensibilité, qui lui semblait un défaut, pour s'ouvrir aux autres, et pour voir leurs qualités et leurs propres sensibilités.
Très joli conte.
Date de dernière mise à jour : 30/01/2025