L’union de l’Espace et du Temps

Aux confins de l’Univers, l’Espace et le Temps ne parvenaient pas à s’entendre. Chacun voulait toujours avoir raison, chacun restant sur ses positions.

L’Espace soutenait qu’il fallait agencer le Monde visuellement et le Temps qu’il fallait en suivre la linéarité successive sans le structurer avec des barrières mais juste en écoutant son murmure.

Mais pour l’Espace ne donner aucun repère était inconcevable. Il lui fallait se repérer à la réalité pour l’ordonner.

Le Temps passait son temps à suivre le cours du temps sans savoir de quoi serait fait le lendemain et l’Espace l’observait d’un œil indigné.

Dans cet Univers de conflits entre l’Espace et le Temps, la lumière ne passait plus puisqu’elle ne savait pas à quelle vitesse maximale elle pouvait se déplacer et le son devenait muet puisqu’il ne savait plus quelle distance il pouvait parcourir en un temps donné.

L’Espace qui avait besoin de voir devenait aveugle.

Le Temps qui avait besoin d’entendre devenait sourd.

Le chaos commençait à pénétrer l’Univers et sa disparition prochaine en paraissait inévitable.

Comme chacun refusait cette éventualité pour lui-même ainsi que pour l’autre puisqu’il n’y avait aucune possibilité d’existence de l’Univers sans les deux réunis, ils finirent par se dire l’un à l’autre qu’il était nécessaire de trouver une solution dans la plus grande urgence.

Le temps pensait qu’il fallait trouver un médiateur entre lui et l’Espace et celui-ci pensait de même mais dans l’autre sens.

Un intermédiaire entre Temps et Espace et un autre entre Espace et Temps, il leur fallait donc trouver deux intermédiaires pour continuer à vivre en entente cordiale.

La question était de savoir où les trouver.

Chacun partit de son côté pour découvrir ou inventer l’intermédiaire ou le traducteur dont il avait besoin pour se faire entendre ou être vu.

Le Temps voulait découvrir une présence cachée qui lui permettrait d’accéder à l’Espace comme une passerelle pourrait le permettre.

L’Espace voulait inventer une absence cachée pour lui permettre de traduire ce Temps qu’il ne comprenait pas mais dont il avait finalement besoin pour exister.

Tout cela était très compliqué mais chacun voulait se donner les moyens d’y parvenir pour accéder à ses fins.

L’Espace se mit en marche pour trouver un moyen de rencontrer intelligemment le Temps qu’il ne parvenait pas à comprendre. Il avançait, avançait et cela durait longtemps pour comprendre le sens de la durée. Et il comprit que cela lui permettait d’entrer dans le Temps puisqu’il était dans un mouvement associant l’étendue qu’il parcourait à la durée que cela représentait.

Au lieu de se perdre dans l’Univers il pouvait se déplacer comme sur des nénuphars posés les uns à côté des autres, ce qui lui permettait de rythmer ses mouvements. Et il put enfin rencontrer le Temps linéaire, limpide et tranquille.

Il avait trouvé son lien entre lui et le Temps, son Mouvement.

En même temps que l’Espace, Le Temps s’était mis en route à travers l’Univers pour trouver son allié.

Il se dit qu’il lui fallait trouver un mouvement qui lui permettrait de rencontrer l’Espace. Et en avançant il comprit que c’était ce qui se passait puisqu’il bougeait. Il n’était plus statique ou linéaire mais se mouvait dans un système qui associait la durée de son déplacement à l’étendue qu’il parcourait.

A force d’avancer ainsi il atteignit les confins de l’Espace et en découvrit la globalité. Que de choses l’emplissaient ! C’était extraordinaire de voir tout cet agencement des étoiles, des planètes, de tout ce qui composait cet Univers !

Le Temps et l’Espace s’étaient ainsi rejoints grâce à deux Mouvements inverses l’un de l’autre. Ils pouvaient se rencontrer et ce qui était aussi extraordinaire, c’était que les deux Mouvements inverses pouvaient aussi se rencontrer à leur tour. Il leur suffisait de se poser soit dans le Temps pour celui qui joignait l’Espace au Temps, soit dans l’Espace pour celui qui joignait le Temps à l’Espace.

Ainsi donc le Temps et l’Espace apprirent à se mettre en mouvement et les deux Mouvements inverses apprirent à se poser.

Et l’Univers était devenu harmonieux puisque tout le monde s’entendait.

C’était la danse de l’Espace, du Temps et des deux Mouvements et cet étrange ballet ressemblait fort à la danse des quatre saisons.

Danièle Berry, 3 octobre 2011

Date de dernière mise à jour : 31/10/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire