La bougie

La bougie restait droite comme un i sur le gâteau d’anniversaire. Lorsqu’elle vit le briquet s’avancer au-dessus de sa tête, elle rentra immédiatement sa mèche. La main qui tenait l’incendiaire se figea, puis redescendit le long du corps de son propriétaire. Tous les regards se dirigèrent vers la bougie. Un murmure général parcourut les convives : « que se passait-il donc ? Qu’est-ce qui prenait à cette bougie de cacher sa mèche et de plus comment était-ce possible ? Une bougie ne vit pas, ne prend pas de décision, donc qu’avait-elle fait de la mèche ? Peut-être était-elle tout simplement tombée ? » Et tous plongèrent la tête sous la table pour la chercher, mais ce fut en vain. Il fallait que tout le monde se rende à l’évidence : la bougie avait rentré sa mèche pour que personne ne puisse l’allumer.

Devant ce spectacle imprévu, elle se mit à sourire mais personne ne put s’en apercevoir. Elle ne voulait pas qu’on brûle sa mèche car elle avait tout simplement peur du feu et surtout elle savait pertinemment qu’elle fondrait inévitablement. Elle refusait de disparaître pour fêter un anniversaire. Elle enfonça discrètement sa mèche le plus profondément possible en prenant garde de n’être vue par aucun des invités ni par les hôtes.

La consternation régnait. Comment faire pour fêter cet anniversaire ? Pas de bougie à souffler donc pas d’anniversaire. De son côté le gâteau s’impatientait. La crème se mit à fondre et le chocolat à couler. La bougie continuait à rester stoïque sur son pied. Peu à peu le gâteau finit par disparaître entièrement, laissant la bougie si fière d’elle qu’elle hissa tout droit sa mèche. Mais il était trop tard, les convives étaient rentrés chez eux. Non seulement la bougie avait gardé toute sa mèche, le gâteau n’avait pas été mangé mais, et c’est surtout le principal : l’anniversaire n’ayant pas eu lieu, le destinataire du gâteau eut la chance de ne plus jamais vieillir.

 

Danièle Berry, 2 décembre 2023

Date de dernière mise à jour : 25/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Berry Michel
    • 1. Berry Michel Le 25/12/2023
    J'aime toujours autant le monde original que construit Danièle, conte après conte.
    Joyeux Noël, sans bougies

Ajouter un commentaire