La clé
La clé se précipita dans le trou de la serrure. Projetée en arrière, elle fut très surprise de se retrouver sur le sol. Elle se frotta un peu la tête, se remit debout et voulut recommencer lorsqu’elle entendit une voix lui crier :
- Mais que faites-vous donc ?
La clé répondit sans réfléchir :
- Vous le voyez bien : je dois ouvrir cette porte.
- Ce n’est certainement pas de cette manière que vous y arriverez, lui répondit la voix en s’éloignant.
La clé haussa les épaules et fit un nouvel essai infructueux. Elle commença à douter et se dit que peut-être elle s’était trompée de porte. Elle trouva un autre trou de serrure et se précipita dedans, convaincue que ce nouvel essai serait le bon. Une nouvelle fois elle fut projetée au sol. Elle se frotta la tête qui commençait à lui faire de plus en plus mal et elle entendit à nouveau la voix lui dire :
- Vous ne comprenez donc pas que vous essayez de rentrer du mauvais côté ? Vous voulez passer la tête dans le trou mais ce sont vos pieds qu’il faut diriger en avant ! Je vous laisse y réfléchir.
Et la voix s’en alla comme la première fois.
La clé prit son courage à deux mains et s’élança le pied en avant. Cette fois non plus son effort ne fut pas couronné de succès. Elle se découragea et allait faire demi-tour lorsqu’à nouveau la voix lui expliqua :
- Peut-être devriez-vous retourner à la première porte que vous vouliez ouvrir. Ne voyez-vous donc pas que la serrure de celle-ci est trop petite ?
Rouge de confusion, la clé fit demi-tour et se posta devant la bonne porte. Courageusement, mais malgré tout avec une certaine appréhension, elle s’élança le pied en avant et entra très facilement. Il ne lui restait plus qu’à tourner pour débloquer la serrure. Elle tourna vers la droite, mais le verrou ne bougeait pas. Que se passait-il donc encore ? Alors la voix apparut de nouveau :
- Vous êtes étonnante ! Ne comprenez-vous pas que vous tournez dans le mauvais sens ? Vous essayez de fermer alors qu’il faut ouvrir !
La clé versa quelques larmes de découragement mais malgré la honte qui l’avait envahie, elle tourna dans l’autre sens et la porte s’ouvrit ! Elle poussa un soupir de soulagement. Elle avait terminé son travail. Mais la voix revint à nouveau et lui claironna sur un ton ironique :
- Comme le disait Einstein : « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas. »
La clé osa alors lui poser une question :
- Qu’aurais-je dû faire pour réussir plus rapidement ?
La voix lui répondit sur un ton très doctoral :
- Vous auriez dû réfléchir avant d’agir et ne pas vous obstiner à reproduire le même mouvement car comme le disait aussi Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »
La clé, afin de se remémorer le bon geste, refit la même expérience depuis l’intérieur de la maison. Elle tourna vers la gauche. Elle ne comprit pas comment il était possible que maintenant la porte fut fermée alors que quand elle était dehors et qu’elle avait tourné vers la gauche, la porte avait pu s’ouvrir. Elle voulut demander à la voix de l’aider mais ce fut le silence total. Alors la clé tourna vers la droite et le verrou put à nouveau s’ouvrir.
La clé ne comprit rien à cet étrange tour de magie. Elle entendit la voix rire discrètement et à son tour elle lui lança sèchement :
- Einstein a dit : « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi ! »
Danièle Berry, 23 février 2022.
Date de dernière mise à jour : 14/04/2023
Commentaires
-
- 1. Catherine Le 29/10/2024
Voilà un conte qui ne se termine pas comme dans d'autres contes de Danièle par une "happy end". On pourrait en effet croire que la clef a réussi puisqu'elle a réussi à entrer. Mais sa réussite tient d'un apprentissage par essais et erreurs, ce qui en soi est tout à fait possible, mais on peut parler d'échec car si, ayant réussi elle ne prend pas le temps de réfléchir dessus, elle risque de recommencer à tâtonner et retomber dans les mêmes erreurs. Que de temps perdu pour cette petite clef. Danièle, à travers ce conte, ne nous invite pas uniquement à réfléchir avant d'agir mais aussi à réfléchir après avoir agi. La réflexion a besoin de l'action, tout comme l'action a besoin de la réflexion. Et pour qu'un apprentissage soit complet nous avons besoin de pratique et de théorie et vice versa : Petit clin d'œil à Einstein ! -
- 2. Angèle Le 28/10/2024
Voilà un conte qui nous régale, limpide comme une source, il nous porte sur un chemin bien tracé, au bout on se sent plus intelligent. -
- 3. Isabelle Berry Le 27/10/2024
J'aime vraiment beaucoup ce conte, qui me donne envie de lire les autres. L'image de la clé est très parlante pour illustrer qu'il faut réfléchir avant d'agir. Parfois, l'aide des autres est nécessaire à condition de savoir écouter et de savoir se remettre en question. Ce conte fait réfléchir et nous rappelle aussi que même si on fait des erreurs, l'important est d'apprendre à faire autrement pour y arriver. -
- 4. Léa Lafforêt Le 24/10/2024
Un coup de plume qui attise mon imagination. La clé reste celui que je préfère. Il me parle beaucoup ...Encore beaucoup de textes à découvrir, j'ai hâte. -
- 5. Claude Berry Le 03/02/2024
La clé
Une clé qui ne fait pas la différence entre porte ouvrant à gauche et porte ouvrant à droite. Et pourtant c'est vrai -
- 6. Kevin S Le 02/02/2024
Très beau conte, lu en premier, la clé déverrouille l'envie de lire les autres au plus vite :) Super ! -
- 7. Michel Berry Le 27/02/2022
Danièle Berry excelle dans un genre original, le conte symbolique. Il faut la suivre dans son univers où les animaux et les objets ont une âme, tout autant que les humains. Dans ce conte, une clé de serrure qui veut se passer de l'homme pour jouer son rôle perd un peu la tête face à la complexité de sa tâche qu'elle ne soupçonnait pas. Tout est à la fois logique et en même temps détaché des pesanteurs de notre monde dans ce conte. -
- 8. prevost Le 25/02/2022
encore une nouvelle fois un très beau conte de Danièle Berry. En ce qui me concerne je trouve que la clé a ouvert la porte du talent de Danièle BRAVO
bonne continuation !
Ajouter un commentaire