La famille Ponctuation

1.

Point était triste de toujours se voir attribuer la dernière position dans sa famille. Il se sentait rejeté, écarté, ne trouvant pas de place sauf au dernier rang. Alors il décida de quitter son cocon pour voyager à travers le monde. Mais comme il avait un peu peur de partir seul, il demanda à Virgule, sa sœur, de l'accompagner.

- Je voudrais bien venir avec toi mais il faut que je m’occupe de nos autres frères et sœurs. Je dois répondre aux nombreuses questions de Point d’interrogation, rassurer Point d’exclamation de ses inquiétudes, distraire Soupir qui passe tout son temps à s’ennuyer, calmer Points de suspension qui ne s’arrête jamais, temporiser Point-virgule qui se pose et repart aussitôt, encourager Parenthèses qui se cache de peur de se tromper, rassurer Guillemets qui n’est pas très sûr de lui, faire taire Apostrophe qui prend trop souvent la parole, gronder Tiret qui entame toujours la conversation sans avoir eu l’autorisation et ralentir Deux points qui passe son temps à faire des annonces. Tu vois, si toi tu nous quittes, j’aurai bien du travail pour guider toute notre famille. Et le temps ne s’arrêtera jamais puisque tu ne seras plus là pour l’arrêter.

- Ah oui, tu as raison ! Je n’avais pas pensé à tout cela ! Il vaut mieux que je reste alors !

- Bien sûr que non ! Tu as décidé de partir et de voyager alors vas-y et au retour tu nous raconteras ton périple ! Ce sera fantastique ! Aie confiance en toi, va de l’avant !

Alors Point fit ses bagages qui ne furent pas longs à préparer, car ils se résumaient en un tout petit symbole. Il embrassa chaudement Virgule, ainsi que tous ses frères et sœurs, salua ses parents, Majuscule et minuscule, puis les quitta en se retournant pour leur faire signe de la main. Tous les membres de la famille Points s’agitèrent pour l’encourager à partir.

Il marcha longuement sans s’arrêter, puisqu’il n’y avait plus rien à clôturer. Il n’y avait plus d’avant : il était tout seul. Il finit par se fatiguer et trouva le temps long, trop long. Il s’arrêta au bord d’une rivière et regarda l’eau couler paisiblement. Il se sentit apaisé et eut envie de savoir d’où provenait son calme intérieur. Alors il s’adressa au courant en ces termes :

- Bonjour, comment faites-vous pour ne jamais cesser de bouger ? Cela doit être fatigant d’être sans cesse en mouvement !

- Ce n’est pas fatigant, j’y suis habitué, répondit Courant. En revanche ce qui serait fatigant serait de rester immobile. Le mouvement me motive et me fait du bien. Sans lui il me serait impossible d’avancer. Mais qui êtes-vous ? Vous me semblez bien petit et surtout fatigué.

- Ah c’est vrai que je ne me suis pas présenté, veuillez m’en excuser. Je me nomme Point.

- Et quel est votre rôle dans notre univers ? Questionna Courant.

- Mon rôle est de clôturer l’avant.

- Clôturer l’avant ? Quel avant et où ? Demanda Courant très intrigué par une réponse aussi abstraite.

- En réalité je suis visible dans les écrits. Je termine chaque phrase, ce qui permet également d’en commencer une nouvelle. C’est pour cette raison que je suis si petit. Lorsque nous parlons tous les deux, je ne suis pas visible, mais je matérialise en quelque sorte la fin d’une phrase prononcée tout fort, ce qui permet de respirer avant de repartir dans le discours. Mon identité n’est donc visible que dans les textes écrits.

- C’est très étrange ! Heureusement que ce genre de cessation n’existe pas pour moi. Si devais m’arrêter, ce serait une catastrophe et je ne me nommerais plus Courant.

- Ah donc si je comprends bien votre nom « Courant » vient du verbe « courir ». Voilà pourquoi vous ne vous arrêtez jamais ! S’exclama Point.

- Exactement ! Et d’ailleurs je vais vous laisser pour continuer mon cours ; cela fait déjà bien trop longtemps que je me suis arrêté pour discuter avec vous. Je vous dis donc au revoir !

Et Courant repartit, laissant Point à nouveau tout seul.

Il poursuivit son chemin, tout en commençant à trouver le temps long. Sa famille Ponctuation lui manquait et il prit conscience que sans elle son existence n’avait aucun intérêt. Il finit par ne plus voir que le vide autour de lui. Il rencontra les habitants de la terre : les papillons qu’il admirait pour leurs couleurs éclatantes, les fleurs qu’il enviait pour leur parfum suave, les arbres pour leur hauteur impressionnante, les animaux sauvages et apprivoisés. Tous les êtres qu’il rencontrait connaissaient leur rôle dans l’univers et semblaient s’en contenter. Il prit conscience qu’il se plaignait trop de son existence et se mit à culpabiliser. Il se sentit de plus en plus ridicule dans ce monde gigantesque et n’eut qu’une envie : retourner auprès des siens.

2.

Pendant ce temps Virgule gérait sa fratrie avec peine. Elle pensait souvent à son frère Point et se demandait ce qu’il devenait. L’attente finit par devenir insupportable et elle décida de partir à sa recherche. Pendant son absence il fallait qu’elle délègue son rôle à un de ses frères et sœurs. Elle chercha lequel ou laquelle pouvait le mieux correspondre à cette lourde de tâche. Elle passa en revue dans sa tête les membres de sa fratrie : Point d’interrogation, Point d’exclamation, Soupir, Points de suspension, Point-virgule, Parenthèses, Guillemets, Apostrophe, Tiret et Deux points. Aucun d’entre eux ne correspondait à ce qu’elle attendait. Elle se résigna à rester par peur que ce soit trop difficile pour eux de la voir partir, lorsqu’elle eut subitement une idée. Elle les réunit tous autour de la table familiale et s’adressa à eux en ces termes :

- Je vous ai tous réunis pour vous informer de mon départ. En effet j‘ai décidé de partir à la recherche de Point qui nous a quitté pour découvrir le Monde, mais vous ne semblez pas vous en être aperçus : notre frère a un rôle très important dans notre famille et sans lui je crains que vous ne puissiez jamais vous poser. Les questions incessantes de Point d’interrogation, les exagérations de Point d’exclamation, l’ennui de Soupir, l’infatigabilité de Points de suspension, l’hyperactivité de Point-virgule, les peurs de Parenthèses, le manque d’assurance de Guillemets, les bavardages d’Apostrophe, le manque de respect de Tiret et l’insatiabilité de Deux points doivent trouver une cessation. Alors durant mon absence, vous allez devoir veiller à tour de rôle sur vos frères et sœurs. Je serai absente dix jours et comme vous êtes dix, cela tombe bien. Point d’interrogation sera le premier à jouer ce rôle, puis dans l’ordre suivront : Point d’exclamation, Soupir, Points de suspension, Point-virgule, Parenthèses, Guillemets, Apostrophe, Tiret et enfin Deux points. Je compte sur vous tous et vous dis à dans dix jours.

Sur ces entrefaites Virgule ouvrit la porte sans avoir pris le temps de faire ses bagages car elle ne voulait pas laisser ses frères et sœurs réfléchir. De toute manière elle n’avait pas besoin d’emporter quoi que ce soit, sinon elle-même !

Point d’interrogation, Point d’exclamation, Soupir, Points de suspension, Point-virgule, Parenthèses, Guillemets, Apostrophe, Tiret et Deux points se regardèrent tous sans avoir pu répondre à leur sœur, tellement ils étaient stupéfaits.

Réalisant que Virgule était partie, Point d’interrogation comprit que son rôle commençait à l’instant même et au lieu de poser des questions, il ordonna à ses frères et sœurs de se répartir les tâches ménagères : faire la cuisine, la vaisselle, le ménage, les courses, répondre au téléphone, arroser les fleurs du jardin, sortir le chien, aller chercher le courrier à la boîte à lettres et écrire sur leur grand cahier ce que chacun avait fait chaque jour.

3.

Point errait tristement. A force de marcher, il se sentit très fatigué. Ses forces diminuaient tant qu’il se rabougrit peu à peu et devint inexistant.

- Aïe ! Mais faites attention ! Ne voyez-vous donc pas que vous êtes en train de m’écraser ? S’écria-t-il.

- Ah pardon, je ne vous avais pas vu. Mais où êtes-vous ?

- Sous votre pied pardi ! Surenchérit Point.

- Où ? Ah mais c’est toi, Point, mon frère ! que t’est-il arrivé ? On ne te voit presque plus, tu vas finir par disparaître. Je suis ta sœur, Virgule. Je te cherche partout !

- Ah, comme je suis content de te retrouver ou plutôt que tu m’aies retrouvé ! Je veux retourner à la maison et, promis, je ne me plaindrai plus d’être le dernier de notre fratrie.

- C’est ton voyage à travers le monde qui t’a fait changer d’avis ? Lui demanda Virgule avec bienveillance.

- Oui, car j’ai compris que sans ma famille ma vie n’avait aucun sens. Que je sois le dernier ne signifie pas que je n’ai pas de place dans la famille, ni d’importance. Je suis né le dernier et ma fonction est importante en tant que le plus jeune : mon rôle est de clôturer les naissances de nos parents. Majuscule commence la phrase, c’est le chef, et moi je la termine. Chacun de nous tous a une mission : celle de donner un sens à ce qui est écrit. Je l’ai compris en observant les habitants du monde : il faut se contenter de ce que l’on est et le faire du mieux que l’on peut.

- Voilà, Point, tu as compris, lui dit gentiment Virgule. Rentrons à la maison maintenant. Tu pourras raconter tout ce que tu as vu et expliquer ce que tu as compris à nos frères et sœurs qui ne semblent pas toujours comprendre quelle est leur mission.

- Je suis d’accord avec toi car souvent ils se placent mal ou se cachent pour qu’on les oublie. Je comprends que nous te donnons du travail et que tu doives t’occuper de nous tous. Mais sais-tu me dire à quoi sert minuscule ? J’ai bien compris que Majuscule est notre chef de famille, notre père en quelque sorte, mais qui est minuscule ?

-  C’est elle qui me guide pour m’occuper de vous. Elle est notre mère qui veille sur nous tous. Elle peut être présente dans de nombreuses circonstances. Elle est présente dans tous les mots sauf en début de phrase. Elle ne prend jamais la place de Majuscule qui est le chef de la phrase.

- Ah, je comprends ! C’est pour cela que tu l’aides : elle a beaucoup de travail ! Bien plus que chacun de nous et que Majuscule également ! S’écria Point.

- Oui, voilà, elle doit veiller sur nous et sans elle la phrase n’existerait pas du tout. C’est elle qui a donné naissance aux mots. Sans la famille Ponctuation, sans Majuscule et sans minuscule les livres n’existeraient pas, les humains ne pourraient pas communiquer entre eux à distance, ni par lettres et ni par mails.

- C’est formidable ! J’ai tout compris ! Il faut tout expliquer à nos frères et sœurs pour que tout se passe bien maintenant et que plus personne ne se plaigne de son sort. Je crois que nous allons avoir beaucoup de travail pour rétablir l’ordre ! S’exclama Point, bien décidé à se faire entendre de sa fratrie avant la fin des phrases.

Point et Virgule se remirent en chemin pour retrouver la famille Ponctuation qui commençait à se languir de leur présence. Sans eux la gestion devenait de plus en plus compliquée. A leur arrivée Majuscule, minuscule, Point d’interrogation, Point d’exclamation, Soupir, Points de suspension, Point-virgule, Parenthèses, Guillemets, Apostrophe, Tiret et Deux points poussèrent un grand soupir de soulagement. Les quatorze membres de la famille Ponctuation clarifièrent leurs rôles respectifs pour que tout se passe bien dorénavant et plus jamais personne ne se plaignit de son sort.

 

Danièle Berry, 10 juin 2021

Date de dernière mise à jour : 30/07/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire