La petite fontaine

La petite fontaine était triste. De fontaine, il ne lui en restait que le nom. Plus aucune goutte d’eau ne s’écoulait de la source qui d’ordinaire l’alimentait.

Que se passait-il ? Pourquoi la fontaine ne chantait plus ? Personne n’y comprenait rien et surtout personne ne trouvait comment résoudre ce souci.

La petite fontaine était triste et ne chantait plus. Elle était devenue muette et sèche.

Cela dura si longtemps qu’il fut même envisagé de la détruire et de la remplacer par un kiosque à musique pour animer la place.

Tout le monde commença à s’habituer à cette idée, puisqu’il n’y avait pas d’autre solution.

Tout le monde ? Pas tout à fait.

Sur la place, assise sur le rebord de la fontaine, une petite fille attendait. Elle espérait que de la fontaine jaillirait à nouveau l’eau si attendue. Mais rien ne venait. Elle commença à être triste, de plus en plus triste et les larmes coulèrent le long de ses joues roses. Elle ne pouvait plus s’arrêter de pleurer. Les larmes dévalèrent de plus en plus et finirent par déborder tellement qu’elles atterrirent dans la vasque.

Et l’eau coulait des yeux de la fillette qui ne pouvait plus stopper ses larmes. Elle pleura tant et si bien qu’au bout de quelques temps la fontaine se remplit d’eau à ras bord !

Les habitants accoururent en tous sens alertés par le bruit. Ils n’en revenaient pas ! Et l’eau qui avait rempli la fontaine se mit à déborder et à ruisseler sur le sol. Elle descendit le long des trottoirs puis pénétra dans une fissure.

Alors la fontaine se remit à fonctionner, alimentée par la source souterraine qui avait repris vie.

La fillette ouvrit tous grands ses yeux, émerveillée par le spectacle qu’elle avait provoqué et peu à peu ses larmes cessèrent de couler. Elle se mit à rire, à rire si fort que le soleil l’inonda de lumière.

La fontaine devenait magnifique dans les rayons flamboyants.

A force de s’écouler, l’eau fit naître un petit arbre qui poussa si vite que tout le monde en fut ébahi, même la fillette qui se demandait quel était ce pouvoir étrange qui lui avait fait ressusciter la fontaine magique.

En réalité, au pied de l’arbre, émergeait la source qui avait jadis alimenté la petite fontaine et qui avait disparu tout à coup.

De nombreux voyageurs vinrent de tous les horizons pour découvrir cette curiosité.

L’arbre dressait ses hautes branches en montrant du doigt les quatre points cardinaux d’où venaient ses visiteurs : nord, est, sud et ouest.

La fontaine de Jouvence alimentait ce jardin d’Eden grâce à l’amour d’une petite fille qui ne voulait pas qu’on la détruise.

La petite fontaine était heureuse. Elle avait dorénavant un très joli nom et ne fut plus jamais à sec.

Et l’arbre de la connaissance accueillait tous les jours des visiteurs et des amoureux qui, parfois, gravaient leur nom sur son écorce.

 

Danièle Berry, 14 février 2014

 

La petite fontaine tableau 1Peinture à l'huile de l'auteure

Date de dernière mise à jour : 27/06/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire