Le Sens de l’orientation

Le Sens de l’orientation était dans tous ses états. Il ne savait plus où donner de la tête et s’était mis à errer. Il avait perdu le Nord. Il allait à droite puis à gauche, revenait sur ses pas et repartait en marche avant puis repartait en marche arrière. Il s’était tout simplement perdu ! Désespéré, il décida de s’asseoir sur le bord du chemin et, se prenant la tête dans les mains, il se mit à penser que quelque chose n’allait plus. D’habitude il savait où était le Nord bien sûr, mais aussi le Sud, l’Est et l’Ouest. Et maintenant tout s’était mélangé. Était-ce la réalité ou bien divaguait-t-il ? Ne trouvant aucune réponse, il se tint prostré.

Le Nord l’aperçut au loin et se demanda ce qui se passait. Il s’approcha et l’interrogea :

    - Bonjour, que vous arrive-t-il ?

    - Bonjour, il m’arrive que je me suis perdu !

    - C’est très ennuyeux car si c’est le cas, nous allons tous nous perdre ! D’ailleurs, je vois le Sud, l’Est et l’Ouest qui arrivent tous en même temps, ce qui confirme mon hypothèse : tout le monde va se perdre ! Votre rôle est indispensable car sinon plus personne ne saura où il en est.

    - Je vous crois mais le souci est que je ne trouve plus mes repères. D’ailleurs je vois que je vous ai retrouvé alors que vous semblez avoir quitté votre place.

    - C’est précisément un grave problème : je ne peux plus tenir mon rôle et toutes les boussoles du monde sont dorénavant déréglées. Tenez : regardez celle-ci dont les aiguilles tournent dans un sens puis dans l’autre sans pouvoir se stabiliser. A force de s’agiter dans tous les sens elle va s’épuiser et je tiens le pari que toutes ses consœurs feront de même. Vous devez donc vous ressaisir et nous diriger à nouveau.

   - Certes mais comment puis-je le faire puisque vous avez quitté votre place tous les quatre ?

   - A vous de trouver, car c’est vous qui avez provoqué ce bazar en vous arrêtant de travailler.

   - Je veux bien, mais je ne vois pas comment !

   - C’est à vous de savoir, ce n’est pas notre rôle d’orchestrer les quatre points cardinaux !

La nuit s’était levée après avoir poussé le jour dans ses ténèbres. Le Sens de l’orientation regarda le ciel. Il aperçut l’étoile polaire qui brillait de tous ses feux. Il comprit que la situation n’était pas aussi désespérée qu’il le pensait. Il sourit en voyant les astres s’allumer. Alors tel un grand chef d’orchestre, il dirigea le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest à leur place en suivant les mouvements de la planète Lune qui tournait toujours dans le même sens.

Enfin satisfait, il put continuer son rôle d’organisateur de l’orientation et plus personne ne se perdit, ce qui rassura bien sûr les humains de la planète Terre.

 

Danièle Berry, 23 avril 2023

Date de dernière mise à jour : 11/08/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire