Tribulations temporelles

Le Temps arpentait l'Univers pour méditer sur sa condition.

Il avançait sur ses trois pieds, s'appuyant sur la canne du passé, afin de ne pas s'égarer, sur la canne du présent, afin de ne pas trébucher et sur la canne du futur, afin de tenir le cap.

Clip, clap, clop, clip, clap, clop, clip, clap, clop ... Passé, présent, futur, passé, présent, futur, passé, présent, futur ...

Chacune des cannes lui était indispensable et lui permettait d'avancer.

La canne du passé était liée à celle du présent, puisque le passé fait partie de l'histoire du présent. La canne du présent était liée à celle du passé, puisque le présent n'a d'existence que par son lien avec le passé.

La canne du présent était liée à celle du futur, puisque le présent trouve son avenir dans le futur. La canne du futur était liée à celle du présent, puisque le futur donne une prolongation au présent.

Passé et présent, présent et futur, tout passait donc par le présent, celui qui justifie l'existence.

Mais qu'en était-il des liens entre le passé et le futur ? Entre le futur et le passé ?

Le Temps s'arrêta un instant, pour réfléchir sur ces deux points, puisque les autres temps étaient liés deux à deux, dans les deux sens.

Etait-il possible que le passé du futur existe ?

Etait-il possible que le futur du passé existe ?

Ensemble les deux cannes, celle du passé et du futur conversèrent donc.

- Je suis votre passé, chère canne du futur, lorsque je suis tout simplement votre présent, annonça fièrement la canne du passé.

- Comment cela ? Lui répondit la canne du futur, intriguée.

- Eh bien, oui. Je prends un exemple pour vous expliquer simplement mon point de vue : admettons que je sois aujourd'hui lundi, je suis donc le passé de mardi, de mercredi, de jeudi, de vendredi, de samedi, de dimanche  etc. Si vous êtes mardi, vous êtes mon futur, de même pour tous les autres jours de l'année et du coup je suis aussi votre présent.

- Ah, oui ! Exact ! Répondit la canne du futur. Donc si je suis mercredi par exemple et que vous êtes mardi, je suis alors à la fois votre futur et mon présent !

- Euh ... Je n'avais pas pensé à cela ! Donc le futur du passé peut être le présent ou le futur en fait ?

- Logiquement, oui ! Répondit la canne du futur.

- Et alors le passé du futur serait soit le présent, soit le passé ? Médita le passé.

- Oui, mais là, nous allons finir par nous emmêler ... Ne serait-il pas plus simple de dire que le futur du passé est le présent et que le passé du futur est le présent et nous en tenir là ? Conclut le futur.

- Oui, oui, c'est plus simple. Donc finalement en conclusion, le futur du passé et le passé du futur n'ont pas de sens. On peut dire qu'ils sont finalement impossibles, leur répondit le présent ironiquement.

- Parfait, nous allons poser les hypothèses suivantes, se dit le Temps à voix haute. Le passé, le présent et le futur se combinent ainsi : présent du passé, et passé du présent, présent du futur et futur du présent. Nous excluons le passé du futur et le présent du futur qui finalement ne peuvent exister sans le présent. Ainsi se constituent quatre temps, quatre profils temporels.

Tout content, le Temps repartit cette fois sans ses cannes. Les trois temps qui le composaient s'entremêlant deux à deux : présent du passé, passé du présent, présent du futur et futur du présent.

Rien ne pouvait plus inquiéter sa condition temporelle, jusqu'au moment où il rencontra l'Espace, mais cela sera une autre histoire.

 

Danièle Berry, 5 février 2015

Date de dernière mise à jour : 02/11/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire