Le dialogue pédagogique

Principes du dialogue pédagogique avec l'enfant, l'adolescent et l'adulte

 

Les moyens utilisés pour conduire le dialogue pédagogique sont les mêmes que ce soit pour un enfant, un adolescent ou un adulte. Ils reposent sur la notion d'apprentissage d'une tâche, d'un exercice que l'on propose à la personne. Une fois l'exercice réalisé, un dialogue s'instaure entre le formateur et la personne qui consulte afin de mettre en lumière les moyens, le parcours suivi pour réaliser l'exercice. C'est un travail d'introspection (regard au-dedans de soi) qui permet de découvrir les bons chemins qui ont permis de réussir ou bien les chemins de traverse qui ont conduit à l'échec. Au fur et à mesure du dialogue, le formateur aide l'apprenant à prendre conscience des structures qu'il a mises en place mentalement pour exécuter la tâche proposée. Son profil d'apprentissage est ainsi analysé et expliqué afin que la personne puisse comprendre comment elle fonctionne quand elle réussit. Quand un premier exercice n'est pas concluant si la personne a échoué ou n'a pas entièrement réussi, le dialogue permet de mettre à jour ce qui a occasionné l'échec. Un second exercice est alors proposé et un nouveau dialogue pédagogique s'instaure. Ainsi de suite jusqu'à ce que les structures et les bons chemins de réussite aient été mis en lumière. Pour ma part je pratique également en demandant à la personne de parler d'une activité qu'elle aime, réussit, car cela permet de découvrir ce qui est mis en place puis de faire des liens avec des activités qu'elle ne réussit pas. C'est un moyen qui met à l'aise les personnes, surtout les enfants, car cela leur permet de dépasser leurs problèmes scolaires pour parler de ce qu'ils aiment. En général cela fonctionne très bien avec eux, mais également avec les adolescents et les adultes. Il est en effet toujours plus facile de parler de ce que l'on aime et réussit que de parler de ses difficultés ! Ce moyen d'aller et retour que je pratique est souvent un précieux indicateur du mode de fonctionnement de la personne. En général c'est ainsi que je débute le premier dialogue : par la découverte de ses réussites et ensuite par la comparaison avec ce que l'on fait quand on ne réussit pas.

Ma pratique personnelle est donc la suivante :

  1. Je demande à la personne ce qui a motivé un entretien avec moi.
  2. Je suis à l'écoute de ce qu'elle me dit sans aucun jugement.
  3. Je passe donc très rapidement sur l'objet de ses difficultés
  4. Je lui demande de me parler d'un domaine qu'elle aime, une passion, une activité qu'elle réussit et on analyse ce qu'il se passe dans sa tête.
  5. Je reviens ensuite à sa demande de départ en la faisant comparer comment elle fait dans sa tête quand elle a réussi et si elle fait la même chose quand elle échoue. En général il y a bien sûr une très grande différence et cela provoque un premier déclic de prise de conscience des habitudes mentales qui sont utilisées dans les deux cas.
  6. Ensuite, je propose un premier exercice à la suite duquel un nouveau dialogue pédagogique s'engage pour découvrir les chemins employés.
  7. Je confirme par un nouvel exercice avec le même principe utilisé.

Un seul entretien ne suffit bien sûr pas et, si la personne est intéressée, je lui propose un deuxième entretien et ainsi de suite jusqu'à la résolution des difficultés.

 

Suite

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/12/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire