Auteurs de la revue Inspir'ations

Les auteurs et leur biographie :

 

Auteure et créatrice de la revue :

Ma biographie

Mon projet actuel est d'allier la compréhension des modes de fonctionnement de la pensée, tels que les a définis Antoine de La Garanderie dans son œuvre, à l'aide aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie scolaire, professionnelle et/ou personnelle ainsi qu'à ma passion pour l'écriture, principalement des contes symboliques. Je poursuis l'étude des recherches qu'Antoine de La Garanderie nous a laissées dans ses ouvrages, enregistrements audio et vidéos que j'ai la chance de posséder. Parallèlement je reprends la pratique des dialogues pédagogiques qui sont le socle des échanges permettant de faire prendre conscience des procédures d'apprentissage de réussite suivant le profil que l'on a. C'est aussi pour cela que j'ai eu l'idée de lancer une revue dans laquelle je publierai certains de mes contes très significatifs des profils. Cette revue ne m'est pas exclusivement destinée car j'ai décidé de l'ouvrir aux auteurs désireux d'y participer avec leurs plumes et leur talents personnels. Ayant déjà lancé une revue électronique il y a quelques années avec d'autres personnes qui faisaient partie de la direction avec moi, mais ayant constaté qu'il est difficile de diriger à plusieurs, j'ai décidé d'en garder l'entière direction et de publier les textes des auteurs moi-même. Le titre de cette revue est "Inspir'ations". Il m'a été inspiré précisément par les personnes qui, en lisant mes contes et mes poèmes, m'ont souvent fait remarquer que je les écrivais en un seul jet, dans un souffle. Effectivement je les écris très vite, sans jamais les retravailler ou très rarement. J'ai souvent dit que j'écris comme "en lévitation" et j'ajoute aujourd'hui "en une seule inspiration", dans les deux sens du terme : inspiration qui provient de l'air que j'inspire et inspiration du souffle créateur qui anime les artistes.

Ce projet n'est sans doute pas exhaustif car des idées peuvent encore germer et semer d'autres voies parallèles aux trois précitées. L'avenir le dira !

 

Publiée dans les numéros :

Numéro 2 de la revue (cliquer sur l'image) :

 

Revue Inspir'ations

Auteur :

Avatar de claude berry

Claude Berry

 

Je suis né en 1945, d’une mère professeur de mathématiques et d’un père commissaire de police.

Mes deux frères et ma petite sœur Danièle, de 8 ans ma cadette, constituaient ma fratrie.

En fin d’études j’ai passé des concours et suis entré à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

J’en suis sorti en 1968 avec le titre d’Ingénieur civil des Ponts et Chaussées.

 Après dix-sept mois de service militaire en tant que sous-lieutenant, j’intégrais le 5 février 1970 une entreprise de construction de bâtiments, Constructions Edmond Coignet, la meilleure dans la région parisienne, devant Bouygues à l’époque.

J’ai dirigé l’étude et la construction de bâtiments tous corps d’état en région parisienne, en région tourangelle et dans la région de Rouen, depuis les réponses aux appels d’offres jusqu’au service après-vente.

A partir de 1998, j’ai accompagné des sociétés à l’obtention de la classification ISO 9001 pour obtenir le meilleur rapport qualité prix.

C’est grâce à ma sœur Danièle que j’ai pu assister aux conférences d’Antoine de la Garanderie à Paris qui fit mon profil devant une assemblée de près de cinquante institutrices et instituteurs. Ce fut pour moi une révolution dans ma tête, car j’ai compris pourquoi et comment j’agissais dans mon rapport avec les autres et comment améliorer mes apports aux autres.

Danièle était une enseignante pratiquant depuis longtemps la Gestion Mentale en rapport avec Antoine de la Garanderie.

J’admire ma sœur qui a inventé un nouveau genre, écrivant de nombreux textes que je trouve fabuleux et pour tous les âges et s’inspirant avec force des nombreux ouvrages     d’Antoine de la Garanderie. Elle a écrit beaucoup de contes, poèmes et autres en introduisant les notions de Gestion Mentale.

Inspiré de mon enfance et pensant à mon petit-fils, j’ai eu l’idée en 2021 d’écrire Petitjean et les escargots parce que j’avais besoin d’agir, moi aussi.

Publié dans les numéros :

Numéro 1 de la revue (cliquer sur l'image) :

 

Revue Inspir'ations

Auteur :

Avatar de jean poitouJean Poitou

 

Je ne ressentais pas une vocation d’écrivain pendant ma scolarité. Si je lisais beaucoup, j’exécrais les rédactions, dont les sujets proposés ne m'inspiraient guère. J’adoptais alors les pauvres ruses des médiocres que sont d’écrire gros et de prévoir de larges marges pour remplir les trois ou quatre pages demandées. Je réservais mon énergie pour les mathématiques ou le football.

Une fois engagé dans ma vie professionnelle, je me suis rendu compte de l’importance de la qualité de plume quand il s’agit de convaincre ou de débattre, et je me suis entraîné par moi-même à l’art de l’écriture.

Mais c’est quand j'ai été pris dans l'histoire invraisemblable narrée ici que je me suis pris au jeu de la rapporter en me mettant moi-même en scène avec quelque distance. 

Ayant pris grand plaisir à l’exercice, j’ai mis en scène d’autres aventures réelles vécues par moi ou d’autres. Ce plaisir nouveau a eu une retombée inattendue. Je m’étais lancé dans l’apprentissage du piano vers l’âge de trente ans, ce qui est un peu trop tardif, et j’y prenais un certain plaisir tout en ayant conscience de mes limites. Avec l’histoire des chèvres, je me suis rendu compte que je pouvais prendre encore beaucoup plus de plaisir à écrire qu’à écorcher Chopin, Bach ou Schumann, et j'ai arrêté le piano. 

Je remercie Danièle Berry de m'avoir proposé de publier mon texte, qui serait sinon resté dans mes cartons car je ne pouvais guère le publier sous mon nom, pour des raisons évidentes.

Publié dans les numéros :

Numéro 3 de la revue (cliquer sur l'image) :

 

Revue Inspir'ations

Auteure :

Marie-Josèphe Carrieu-Costa

Publiée dans les numéros :

Numéro 4 de la revue (cliquer sur l'image) :

Revue Inspir'ations

Date de dernière mise à jour : 16/05/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire